Critères d'admission et prérequis

Étudiants sous convention.

votre établissement a signé un accord de partenariat avec Sciences Po Bordeaux

Le Certificat d’Études Politiques  s'adresse aux étudiants qui remplissent les critères suivants :

-       être de nationalité étrangère

-       avoir validé deux années universitaires

-      le mentionner sur la fiche d’inscription

Etudiants hors convention

Le Certificat d’Études Politiques s'adresse aux étudiants qui remplissent les critères suivants :

1. Etre de nationalité étrangère,

2. Avoir validé deux années universitaires,

3. Présenter un dossier de candidature (disponible prochainement) avant le 30 avril     2015 comportant la copie de vos diplômes, les relevés de notes et appréciations       obtenus en cours de scolarité, une lettre de motivation et votre curriculum vitae.

4. S'acquitter des frais d'inscription.

Épreuves écrites

Tous les candidats doivent passer les 2 épreuves de sélection écrites en septembre.

Les épreuves organisées visent à établir la capacité de l'étudiant à organiser son discours et à développer une réflexion en langue française. Pour réussir son année de C.E.P., il n'est pas nécessaire de maîtriser parfaitement les structures de la langue, mais il faut en revanche faire preuve de motivation et d'implication dans ses études et dans la vie de Sciences Po Bordeaux.

TEST DE FRANÇAIS (2h) :

Les étudiants sont évalués selon les procédures du TCF pour ce qui concerne la compréhension orale et écrite, et les structures de la langue. La production écrite est quant à elle évaluée à partir d’un rapide commentaire iconographique.

Voici un exemple d'un commentaire iconographique "type" :

ANALYSE DE DOSSIER (3h)

Voici un exemple d'un dossier à analyser :

Annale CEP - Analyse de dossier

En cas d’échec aux tests de sélection, les étudiants sont automatiquement inscrits au programme classique (crédits au choix).