EnquêteConditions de vie des étudiants

Une grande enquête à l’échelle de la nouvelle région vient d’être lancée par la ComUE d’Aquitaine et se poursuivra jusqu’au 15 avril 2018. L’objectif : établir un véritable baromètre régional de la vie étudiante. Plus de 120.000 étudiants vont ainsi être interrogés sur leurs conditions d’études, leur quotidien et les difficultés qu’ils sont amenés à rencontrer.

En 2015, la ComUE d’Aquitaine et ses établissements membres  avaient été les premiers en France à initier une enquête sur les conditions de vie des étudiants à l’échelle d’une région. C’est dans cette  perspective  et  toujours en partenariat avec le Crous Bordeaux-Aquitaine que la ComUE coordonne aujourd’hui le renouvellement de l’enquête avec ses 4 universités membres (Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Université de Pau et des Pays de l’Adour et Université de La Rochelle), ses 3 écoles membres (Bordeaux INP, Sciences Po Bordeaux et Bordeaux Sciences Agro) et l’école partenaire Kedge Business School. L’enquête s’étendra cette  fois à l’échelle pertinente de la nouvelle région avec la participation de la ComUE Léonard de Vinci et de ses établissements membres (Université de Poitiers, Université de Limoges et ISAE/ENSMA).

Les étudiants vont donc recevoir un questionnaire sur leur boîte mail étudiante et auront  jusqu’au 15 avril pour y répondre. Parce que leur vie ne se résume pas qu’à leurs études, ce questionnaire est orienté autour de 7 thématiques très larges : études, loisirs, logement, transports, bien-être, jobs étudiants et budget.

Cette enquête constitue un état des lieux nécessaire de  la précarité  étudiante. Les données  récoltées permettront de  réaliser des comparaisons et de percevoir une amélioration, une stagnation ou une détérioration des situations de vie des étudiants, souvent facteurs de réussite ou d’échec universitaires.

Enquête coordonnée par la Communauté d’universités et établissements d’Aquitaine, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel ayant pour principale ambition la coordination et la structuration territoriale de l’enseignement supérieur et de la recherche en Nouvelle-Aquitaine.