Vous êtes ici :

La FIFCA fête ses 10 ans !19 et 20 janvier 2018

Les 19 et 20 janvier 2018, Sciences Po Bordeaux fête les 10 ans de la Filière Intégrée France-Caraïbe (FIFCA), en partenariat avec l’Université des Antilles (UA, Martinique) et The University of West Indies (UWI, Kingston, Jamaïque).

Programme de formation unique destiné à des promotions composées d’étudiants hexagonaux, antillais et jamaïcains, la FIFCA offre une scolarité exigeante et originale dans un contexte stimulant et résolument interculturel. Ce cursus en cinq ans, fondé sur la mobilité des étudiants entre les trois établissements partenaires, conduit à l’obtention d’un Master de chacune des trois institutions. Tout en ouvrant la voie à des carrières variées, la FIFCA assure une spécialisation sur la Caraïbe, grâce aux enseignements dispensés, mais également grâce à une connaissance personnelle des Antilles et de l’une des îles de la Caraïbe anglophone, la Jamaïque.

La FIFCA fédère enseignants et chercheurs, et la synergie entre les institutions partenaires s’est trouvée renforcée par la collaboration entre leurs centres de recherche : le LAM (les Afriques dans le Monde, Sciences Po Bordeaux), le LC2S (Laboratoire Caribéen des Sciences Sociales, Université des Antilles) et SALISES (Sir Arthur Lewis Institute of Social and Economic Sciences, The University of the West Indies). Le lancement de l’Association francophone des études caribéennes (AFDEC), en partie portée par d’anciens étudiants de la FIFCA, s’inscrit dans cette dynamique scientifique.

« Les 10 ans de la FIFCA » célèbrent donc la réussite de ce programme, belle expérience académique, humaine et culturelle,... et beau tremplin pour l’avenir !

Programme détaillé19 et 20 janvier 2018

Vendredi 19 janvier 2018

14h : Ouverture officielle des « 10 ans de la FIFCA ». Amphi Simone Veil, Sciences Po Bordeaux

— Allocutions : Yves Déloye, Directeur de Sciences Po Bordeaux ; Jean-Michel Despax, Ambassadeur de France en Jamaïque ; Jean-Bernard Nilam, Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane, représentant le Ministère des Outre-Mer.

— Présentation de la FIFCA – Florence Gaillet (Coordinatrice FIFCA, Sciences Po Bordeaux)

— Témoignages de ses fondateurs (Jessica Byron ; Abena Chevannes, qui représentera son père, Barry ; Christine Chivallon ; Justin Daniel) et de ses coordinateurs actuels, à Sciences Po Bordeaux, l’Université des Antilles et the University of the West Indies (Florence Gaillet ; Omar Hawthorne ; Aurélie Roger). Interventions de Sylvie GLISSANT (Institut du Tout-Monde), Jean-Pierre DOZON (FMSH) et de Fred RENO (représentant du Président de l’Université des Antilles).

17h : Lancement de l’Association francophone des Études Caribéennes (AFDEC).

Dominique DARBON (Direction de LAM, Les Afriques dans le Monde) et les fondateurs de l’AFDEC (Audrey Alejandro, Soizic Brohan et Sébastien Nicolas).

— Table ronde : « Espace politique et conflictualités identitaires : perspectives croisées entre Caraïbe anglophone et Antilles françaises ».

Présidence : Sébastien Nicolas (Sciences Po Bordeaux) ; intervenants : Soizic Brohan (Sciences Po Bordeaux) ; Christine Chivallon (CNRS, UMR « Passages ») ; Fred Reno (Université des Antilles) ; Aurélie Roger (Université des Antilles) ; André Stephens (Université de Washington).

— Allocution de clôture de la première journée : Robert LAFORE, Directeur honoraire de Sciences Po Bordeaux, « parrain » de la FIFCA.

Samedi 20 janvier 2018

9h-12h30 : Salle Copernic, Sciences Po Bordeaux.

— Allocution de Véronique BERTILE, ancienne Ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane.

— Deuxième table-ronde de l’AFDEC : « Dépasser les clivages historiques ? Le défi de la coopération régionale dans l’espace Caraïbe »

Présidence : Audrey Alejandro (Queen Mary University of London) ; intervenants : Véronique Bertile (Université de Bordeaux) ; Jessica Byron (University of the West Indies) ; Justin Daniel (Université des Antilles) ; Omar Hawthorne (University of the West Indies) ; Jean-Pierre Murray (Université du Massachusetts-Boston).

— Témoignages d’étudiants et anciens élèves de la FIFCA sur leur expérience et leur insertion professionnelle

15h : Auditorium du Musée d’Aquitaine

— Allocutions : Yves DÉLOYE, Directeur de Sciences Po Bordeaux et Pierre de GAÉTAN NJIKAM-MOULIOM, Adjoint au Maire de la Ville de Bordeaux.

— Cahier d’un retour au pays natal – Aimé Césaire | Lecture Musicale par la Compagnie de Théâtre à Propos – Trio Madrépore : Edmony KRATER : Percussions, Trompette, Chant | Christophe MONTROSE : Récitant | Frank SOURIANT : Piano, Percussions

Dans cette lecture musicale du Cahier d’un Retour au pays natal, musique et texte dialoguent et font écho, exprimant « la poésie de fièvres et de séismes », « la poésie de passion, paroxystique, péléenne »—cette « poésie-action » qu’Aimé Césaire recherchait et qui anime magistralement ce texte lucide et sincère, intime et érudit. Suivant Aimé Césaire dans sa quête intime et confrontant chacun à l’inconnu inscrit au plus profond de son être, le spectacle, puisant dans la tradition antillaise, se déploie dans la modernité... à l’image de l’immense écrivain martiniquais qui révolutionna la poésie du XXe siècle.

Back to Top