Les Entretiens d'Anthony #1L’éthique est-elle compatible avec les fonctions publiques ?

La première édition du colloque "Les Entretiens d'Anthony" organisé en partenariat avec la Fondation Anthony Mainguené aura lieu vendredi 24 mars 2017 à Sciences Po Bordeaux sur le thème de l'éthique et des fonctions publiques.

Au programme : une leçon inaugurale dispensée par Jean-François Monteils, président de la Chambre régionale des comptes, et trois tables rondes axées sur chaque fonction publique. La synthèse des débats sera assurée par Noël Eyrignoux, chargé de mission Diversité sociale et Égalité des chances à Sciences Po Bordeaux.

Déroulé de la journée du vendredi 24 mars

9h00 : Accueil des participants

9h30 : Mot d’accueil et présentation de la Fondation Anthony Mainguené et de cette première édition des «Entretiens d’Anthony»

10h00 : Leçon inaugurale par Jean-François MONTEILS, président de la Chambre régionale des comptes

11h15 : Table ronde | Éthique et fonction publique territoriale

– Claude BERTAUD, ancien sénateur et président du Conseil départemental de la Vienne
– François DELUGA, président national du CNFPT, maire du Teich
– Anne GUÉRIN, présidente de la cour administrative d’appel de Bordeaux, présidente du conseil d’administration de Sciences Po Bordeaux
– Laurence HARRIBEY, maire de Noaillan, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine
– Alain PARIENTE, MCF de Droit public | université de Bordeaux

14h30 : Table ronde | Éthique et fonction publique d'État

– Dominique BUR, préfet honoraire
– François CHAMBON, directeur de l’IRA de Metz, maire de Bayonne
– Michèle DELAUNAY, député de la Gironde, ancienne ministre

16h15 : Table ronde | Éthique et fonction publique hospitalière

– Docteur Jacques FAUCHER, Espace Bioéthique Aquitain
– Christian FILLATREAU, directeur général adjoint de l’Institut Bergonié
– Docteur Françoise JEANSON, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine
– Docteur Albert ROCHE, président du conseil de l’ordre des médecins, Gironde

18h00 : Synthèse générale des débats par Noël Eyrignoux, chargé de mission Diversité sociale et Égalité des chances à Sciences Po Bordeaux.

La Fondation Anthony Mainguené

Notre monde change et la place de l’homme avec lui. Cette évolution interpelle tous les domaines de notre vie et particulièrement les modèles sociétaux. La réflexion éthique est de fait devenue incontournable. À cette fin, la Fondation poursuit les idées d’ANTHONY MAINGUENÉ qui aspirait à participer à l’élaboration d’un monde plus juste, plus logique, plus équitable. Un monde plus humain et solidaire, dans lequel les valeurs éthiques et le mieux vivre prévalent sur les visions à court terme et les rentabilités immédiates. Notre engagement, au sein des cursus universitaires et des structures professionnelles est de contribuer à sensibiliser les hommes et femmes à conjuguer les notions de COMPÉTENCE, de CONSCIENCE et de CŒUR. Ils pourront ainsi promouvoir cette dynamique éthique dans leurs réflexions et leurs pratiques afin d’apporter une aide aux décisions, garante des valeurs humaines.

La Fondation ANTHONY MAINGUENÉ créée en 2015 sous l’égide de la Fondation de France est une fondation à vocation universelle. Elle entend promouvoir une conscience éthique responsable, prospective, innovante et créatrice, garante des valeurs humaines aussi bien individuelles que professionnelles et sociétale. La Fondation souhaite faire prendre conscience aux responsables, managers, dirigeants actuels et futurs qu’une autre façon d’exercer existe et offre des résultats plus constructifs, valorisants et bénéfiques. La Fondation Anthony Mainguené a noué des partenariats avec un certain nombre de grandes écoles françaises : 3IL Ingénieurs ; Sciences Po Bordeaux ; Sciences Po ; Kedge ; le CECA ; le Réseau des Cliniques Juridiques ; etc.

Véritable challenge d’intérêt général, la Fondation ANTHONY MAINGUENÉ, humaniste et engagée, soutiendra l’application des prises de consciences éthiques pour :

• Reconnaître la valeur humaine
  • Encourager l’engagement responsable
  • Favoriser les managements humains et ouverts
  • Soutenir les projets innovants et prospectifs
  • Inviter au défi du développement durable
  • Rapprocher entrepreneuriat – enseignement - recherche
  • Sensibiliser les institutions
  • Préserver les droits de l’Homme