Vous êtes ici :

Déka Ewé

Déka Ewé est une association étudiante de solidarité internationale créée en 2004 en partenariat avec une association togolaise appelée Nouvel Espoir pour la Jeunesse (NEJ). Elles ont pour objectif d’améliorer les conditions d’éducation au Togo, de promouvoir la solidarité internationale et l’interculturalité en France.

Cet été, 5 membres de l’association sont partis au Togo pour rejoindre 5 membres de NEJ afin d’inaugurer une école de 3 salles de classe et de fabriquer 20 table-bancs supplémentaires à Damadè où les enfants ne bénéficiaient pas d’une école en dur. Des ateliers divers et variés ont également été menés auprès des enfants de l’école, avec une approche d’égale participation des garçons et des filles.

Plusieurs actions de restitution seront menées cette année : une exposition photographique, un court métrage et la publication d’un livre de portraits croisés sur l’Afrique.  Surtout, dans une perspective de réciprocité nous espérons accueillir pour la première fois NEJ en France.

Puis tout au long de l’année nous organisons de nombreux évènements culturels et conviviaux afin de sensibiliser tout public aux thématiques de la coopération internationale et du multiculturalisme.

Déka Ewé est avant tout une association ouverte sur le monde qui refuse de considérer les inégalités Nord-Sud comme une fatalité. Notre engagement correspond à des valeurs, à l’idée d’un monde plus solidaire et plus juste à travers des actions collectives au niveau local. C’est par l’expérience de la différence que nous apprenons les uns des autres autour des valeurs de partage, de respect et de tolérance.

N’hésite pas à venir nous rejoindre afin d’apporter ta pierre à l’édifice !

Back to Top