Vous êtes ici :

Le Model United Nations

Le Model United Nations s’adresse aux étudiants motivés, passionnés de relations internationales et souhaitant améliorer leur capacité à parler en public, en anglais comme en français au sujet de divers problèmes internationaux. Le but de l’association est d’initier les étudiants aux règles de débat et de procédures des Nations Unies, au travers de conférences interuniversitaires compétitives et conviviales partout dans le monde. Les MUN sont des événements omniprésents dans le monde universitaire anglo-saxon depuis les années 1950 et se sont développés en France dans les 15 dernières années. Créé en 2012, le Model United Nations Sciences Po Bordeaux a depuis permis à des étudiants de tous niveaux de participer à des conférences en France et dans plusieurs pays d’Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Russie, Espagne, etc.).

Nous nous réunissons de façon hebdomadaire pour débattre de sujets d’actualité et préparer la participation à ces conférences. Chaque participant représente un pays et doit défendre les intérêts de ce dernier face aux autres délégués. Une capacité à faire des compromis, une bonne écoute et une forte volonté sont nécessaires à tout bon (futur) diplomate! Le MUN permet de développer beaucoup de qualités : l’expression orale, en français et surtout en anglais ; la négociation et l’art du débat ; l’improvisation, nécessaire dans un contexte où il faut prendre en compte les actions de beaucoup de participants ; la sociabilité et d’autres qualités humaines qui vous aideront à mieux vous connaître mais aussi comprendre les autres !

Le MUN est un réseau international, reconnu par l’ONU, mais également par les universités ou par les entreprises, pour sa formation professionnalisante, particulièrement dans les pays anglo-saxons. C’est définitivement un plus sur le CV, mais aussi l’occasion de faire partie d’une équipe passionnée par les relations internationales et les Nations Unies, de voyager et de rencontrer des étudiants d’autres pays lors de grandes conférences internationales !

Back to Top