Bienvenue aux étudiant.e.s internationauxen échange à Sciences Po Bordeaux !

Bienvenue aux 51 élèves qui ont rejoint l’école ce semestre. Moins nombreux que d’ordinaire en raison de la pandémie de la Covid-19, très principalement issus des partenaires européens de Sciences Po Bordeaux, ils proviennent cependant, pour quelques-uns, du vaste monde. Nous sommes ainsi particulièrement heureux d’accueillir, dès septembre, des étudiants de Madagascar, de Chine, d’Inde, des États-Unis, au sein de nos parcours créditants francophones et anglophones.

Au programme : une mobilité dite « hybride », c’est-à-dire composée d’enseignements à distance issus de l’offre de formation des 1er et 2nd cycles de l’Institut, mais aussi des cours en « présentiel », ceux de français langue étrangère [FLE] et, pour les plus aguerris, demeurant à l’année, ceux du Certificat d’Études Politiques [CEP] – comprenant, outre le FLE, des « conférences de méthode » de Culture générale et d‘Études Politiques, un programme déclinable au semestre, via l’Attestation d’Études Politiques [AEP].

Nouveauté en cette rentrée académique 2020 placée, ô combien, sous le signe de l’inédit, une quinzaine d’élèves internationaux suivent en complète distance, des enseignements, en français et en anglais, conçus spécifiquement pour une charge de travail et des modes d’apprentissage « online ».

Un grand bravo, en conséquence, aussi à la communauté pédagogique et aux équipes de Sciences Po Bordeaux qui se sont mobilisées pour parvenir à maintenir des activités et des flux de coopération et de mobilités internationales à la hauteur de l’ouverture internationale de l’Institut d’Études Politiques bordelais.

- English version -

International Exchange Students : Welcome to Sciences Po Bordeaux !

Welcome to the 51 international students who have joined the community of Sciences Po Bordeaux this semester! A smaller cohort than normal due to the COVID-19 pandemic, these 51 students hail primarily from Sciences Po Bordeaux’s partnered schools in Europe, with a small number coming from across the globe. We are particularly thrilled to welcome and host, from this September, students from Madagascar, China, India, and the United States in our Francophone and Anglophone for-credit mobility program.

The program: A hybrid mobility, composed of remote courses from the first and second cycles of curriculum at the institute, combined with one in-person face-to-face course, French as a Second Language (FLE). Students who are more seasoned in French and who have chosen the year-long Certificate in Political Studies (Certificat d’Études Politiques [CEP]) program or the semester-long Attestation in Political Studies (Attestation d’Études Politiques [CEP]) program are registered in an additional methodology course (conferences de méthode) that is also conducted in-person, Culture générale & Études Politiques.

A new addition to the start of this unprecedented school year: A little over a dozen international students joining Sciences Po Bordeaux 100 percent remotely from abroad, taking courses in French and English designed specifically to meet the needs of online learning.

The institute is, consequently, deeply thankful to the academic community and teams of Sciences Po Bordeaux who have been unwavering in maintaining the institute’s activities and international mobility operations, in keeping with the international mission of the Institute of Political Studies of Bordeaux.