#4 Expression(S)Le magazine de Sciences Po Bordeaux

162.000 !... c’est le nombre d’entrées enregistrées à la Bibliothèque de Sciences Po Bordeaux en 2018. C’est aussi un des nombreux chiffres étonnants que l’on peut lire dans le dossier d’Expression(S) #4 : 10 pages passionnantes où vous saurez tout sur la "Bibli", ses incroyables ressources et toute l’équipe qui les met en valeur.

Retour en photos, par ailleurs, sur quelques moments forts du premier semestre 2019 : de la carte blanche à Michel Guérard dans le cadre des « Rencontres » au 15e congrès de l’Association française de science politique. Et puis une première série d’informations sur les nouvelles modalités d’entrée en première année en vigueur dès le printemps 2020 avec l’intégration dans Parcoursup. Sans oublier deux beaux portraits d’Alumni : Eve et Julien.

Ça bouge à Sciences Po Bordeaux : raison de plus pour s’intéresser à tout ce qui change.

Télécharger Expression(S) #4

#3 Expression(S)Le magazine de Sciences Po Bordeaux

La joie : c’est ce qui ressort immédiatement de la magnifique double page qui montre les visages radieux des élèves de la promo 2018, lançant leurs écharpes en clôture d’une cérémonie dense, émouvante et familiale où marraines et parrains ont été excellents ! C’est dans le numéro 3 d’Expression(S), printemps 2019. On y lira aussi un portrait de Bernard Cazeneuve (promo 1985), président d’honneur de cette même cérémonie. La dernière livraison du magazine de Sciences Po Bordeaux ouvre aussi largement ses colonnes aux différents services administratifs et techniques au service de l’École. Manière de mieux connaître l’établissement à quelques semaines du 15e congrès de l’Association française de science politique sur lequel revient Expression(S) avec une interview du président de l’AFSP, Andy Smith, directeur de recherche au Centre Émile Durkheim.

Télécharger Expression(S) #3

#2 | Expression(S)Le magazine de Sciences Po Bordeaux

L’année de ses 70 ans dont le temps fort se déroulera les 7 et 8 novembre 2018, Sciences Po Bordeaux place au premier rang de ses priorités la question de l’insertion et de la réussite des élèves qui sont les moins favorisés. C’est le thème central du dossier d’Expression(S) #2 avec un focus particulier sur la création du fonds social « FAIRE » qui est une originalité de Sciences Po Bordeaux.

On découvrira aussi dans ce dossier comment, par la Formation continue, par le dispositif de e-Formation (formation à distance), de nouveaux élèves trouvent à l’Institut une opportunité pour concrétiser leurs projets personnels et professionnels. On retrouvera aussi, dans ce #2 quelques grands oraux des Rencontres qui resteront dans les mémoires ; un portrait original d’un ancien élève appartenant à la « génération Macron » et un clin d’œil à la promo 2017. Dans le cahier « Recherche », ressource essentielle de Sciences Po Bordeaux, les politiques publiques sont au centre de quatre réflexions croisées, celles de deux chercheures et de leurs deux collègues appartenant aux deux centres de recherche de Sciences Po Bordeaux et du CNRS : CED et LAM.

Marc Large, notre ami dessinateur, nous croque quant à lui en trois dessins une actualité qu’il parvient à faire rire. Et pour finir quelques « infog » qui disent souvent plus long, en quelques chiffres et croquis, qu’un long développement.

Télécharger Expression(S) #2

#1 | Expression(S)Le nouveau magazine de Sciences Po Bordeaux

Arrivé au terme d’une grande période de métamorphose, l’Institut dévoile cette semaine son nouveau magazine : Expression(S).

Nouveau format, nouveau nom… tout change ou presque pour cette publication semestrielle à l’exception des valeurs d’ouverture et de diversité qui guident son contenu, dans la lignée d’Extension[S].

Télécharger Expression(S) #1