Vous êtes ici :

Innovation, quartiers prioritaires & territoires rurauxAppel à projet

Le Groupe d’Impulsion, créé par le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Domofrance et accompagné par la Fondation Bordeaux Université, lance un appel à projets visant à soutenir le développement de projets sociétaux, innovants et à multi-impacts à destination des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville et/ou des territoires ruraux. Cet appel à projets concerne des actions qui contribuent à apporter des solutions aux problématiques rencontrées par les jeunes et étudiants dans le contexte actuel et qui peuvent viser à :

  • Participer à la dynamisation et au développement économique, social, sociétal et environnemental des quartiers prioritaires et territoires ruraux isolés.
  • Améliorer l’accès aux droits des jeunes, favoriser les mobilités et renforcer la cohésion sociale.
  • Appuyer la réussite éducative et favoriser l’intégration, l’insertion sociale et professionnelle en atteignant les jeunes les plus éloignés de l’emploi ou de la formation, lutter contre le décrochage scolaire, lutter contre la fracture numérique pour faciliter les apprentissages.
  • Valoriser les ressources et savoir-faire locaux, les apprentissages complémentaires aux savoirs fondamentaux acquis en milieu scolaire, les pratiques favorisant l’apprentissage de la vie en collectif, la transmission de savoirs entre générations.

Ces projets devront également s’inscrire dans les valeurs du Groupe d’Impulsion (humanisme, développement économique local, partage et diffusion des connaissances, universalisme, passerelle entre universités et entreprises).

Ouvert jusqu’au 06 décembre 2021, il s’adresse à un très large public :

  • Enseignant-chercheur, étudiant, personnel administratif au sein de l’université de Bordeaux, du Campus Périgord, de l’Université Bordeaux Montaigne, de Bordeaux INP, de Bordeaux Sciences Agro ou de Sciences Po Bordeaux, en lien avec les filières suivantes : Métiers de l’Innovation et du développement territorial et durable, Métiers de la gestion et de l’administration économique et sociale ; métiers de l’Entrepreneuriat ; Métiers Carrières sociales ; Sciences de la santé…
  • Personnel hospitalier ou administratif au sein du CHU de Bordeaux.
  • Acteur associatif dont la structure ou l’activité est liée aux sites universitaires bordelais et périgourdin ou dont les missions sont destinées aux étudiants de ces sites universitaires.

Comment candidater ?

1. Complétez le dossier de candidature
téléchargeable ici 
2. Transmettez-le, accompagné de votre CV, d’ici le 06 décembre 2021 à : euridyce.le-roux @ fbxu.org
3. Les candidatures seront examinées et présélectionnées courant décembre 2021 et des oraux auront lieu courant janvier 2022.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter ci-joints l’appel à projets et le dossier de candidature et à relayer cette information dans vos réseaux. A vos candidatures ! 

Back to Top