Learning expédition au Quebéc

Florie Brangé et Elsa Simon, toutes deux ingénieures pédagogiques au sein de la Cellule d’appui à la pédagogie ont participé à une learning expedition (voyage d’étude) au Québec au mois de mai. L’occasion pour elles de partir à la rencontre de leurs homologues enseignants chercheurs et conseillers pédagogiques de deux universités (l’UQÀM à Montréal et l’université Laval à Québec) et de se confronter à leurs méthodes de travail respectives.

Au sein d’un groupe composé d’autres agents français en provenance de l’Université de Caen Normandie et du Havre Normandie, les ingénieures ont profité de cette semaine d’apprentissage pour prendre part à des ateliers réflexifs abordant les thématiques suivantes :

• la place de l'étudiant à l'Université
  • les environnements d'apprentissage (au sein de l'Université et en dehors)
  • la flexibilité de la formation (hybridation, co-modalité, bi-modalité, distanciel, présentiel, en synchrone, en asynchrone)
  • les pratiques d’enseignement et d’évaluation.

Le binôme a également eu l’opportunité de participer au 89ème congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), organisé du 9 au 13 mai. Proposant des colloques et des séances d’échanges thématiques interdisciplinaires, cet événement était cette année axé sur une programmation Sciences – Innovations – Sociétés.

Forte de ces échanges enrichissants et de ces temps de stimulation collective canadiens, la Cellule d’appui à la pédagogie organise un temps d’échange avec les personnels de Sciences Po Bordeaux autour des 4 thématiques indiquées plus haut.

Vendredi 3 juin : Atelier « Agir en faveur des réussites étudiantes »

En présentiel : de 13h15 à 14h en salle Monnet

En distanciel : via le lien Zoom suivant lien (ID de réunion : 965 7114 5604 : Code secret : 099043)