Message de fin d'annéeDominique Darbon, Directeur de Sciences Po Bordeaux

Chères et chers collègues, chères étudiantes et chers étudiants,

L’année 2021 qui s’achève a été particulièrement intense.

Nous avons eu la chance, nous le mesurons en cette fin d’année à l’aune de la reprise épidémique, de pouvoir mener nos enseignements en présentiel. Nous avons pu retrouver notre vie étudiante et associative ainsi que les éléments qui font partie intégrante de l’expérience d’enseignement comme de la vie étudiante : l’interaction, l’échange, le partage.

Je souhaite aujourd’hui vous remercier et vous féliciter pour votre adaptabilité, votre résilience mais aussi l’engagement dont vous avez su faire preuve ces derniers mois et plus particulièrement les dernières semaines qui ont marqué le début de mon mandat en tant que directeur de l’Institut. Les contraintes que la pandémie impose nous sont à toutes et à tous difficiles. Je vous remercie sincèrement d’avoir suivi assidûment les consignes transmises.

• À la communauté étudiante qui termine une session d’examens en présentiel : je vous remercie pour votre rigueur et votre persévérance. Vous avez par ailleurs commencé à réinventer la vie associative de l’Institut, et vous continuerez, j’en suis certain, à transformer la vie étudiante dans une démarche constructive, positive et pour la rendre plus conforme à nos valeurs ;
  • Au personnel enseignant : vous avez su tirer bénéfice de ces longs mois de pédagogie en distanciel pour réinventer vos manières de transmettre savoirs et compétences. De nombreux projets d’innovation pédagogique ont vu le jour et continueront à se développer. Merci pour votre action essentielle à la mise en œuvre de la continuité pédagogique dans un contexte sanitaire complexe ;
  • Aux équipes de recherche : vous avez adapté vos méthodes de travail afin de poursuivre sans relâche vos travaux malgré les difficultés, contribuant ainsi au renom de notre institut et à la qualité de ses enseignements. Je vous remercie très sincèrement pour votre détermination et félicite les deux laboratoires pour les excellents résultats obtenus.
  • Aux gestionnaires et personnels administratifs : vous avez contribué tout au long de cette année à assurer la continuité des services tout en développant de nombreux outils, procédures et projets innovants. Je vous remercie pour votre professionnalisme et votre investissement, et notamment pour l’appui bienveillant que vous ne cessez d’apporter à une nouvelle équipe de direction qui apprend à se confronter aux réalités gestionnaires.

La pandémie n’est pas terminée. Elle ne doit cependant pas briser notre moral. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la science nous permet de disposer d’outils de lutte performants pendant une nouvelle pandémie. Inspirons-nous de ce succès d’abord pour continuer en 2022 à agir pour que la COVID impacte le moins possible la vie d’établissement et ensuite pour nous projeter résolument dans le futur et lancer les projets de demain.

Dans l’immédiat, je vous souhaite de profiter des prochaines semaines pour goûter à un repos bien mérité et vous ressourcer auprès de vos proches.

De très belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

Dominique Darbon

Directeur de Sciences Po Bordeaux