Message de Monsieur Darbon | COVID-19

Chères étudiantes, chers étudiants,

Comme vous le savez, les signes de reprise de l’épidémie observés ces dernières semaines s’accentuent de manière particulièrement forte actuellement. La dégradation des indicateurs épidémiologiques et l’apparition d’un nouveau variant préoccupant constituent autant de signaux d’alerte appelant à une remobilisation forte autour des mesures de prévention et de protection.

La rentrée universitaire nous a permis de retrouver des conditions de travail, d’études et de recherches plus « normales » ; notre objectif doit être de maintenir ces conditions, par une vigilance commune, partagée et renforcée.

Aussi, j’invite chacune et chacun à continuer à observer très scrupuleusement les gestes barrières et en particulier le port du masque, qui est obligatoire en toute occasion dans les locaux de l’institut, notamment dans les salles d’enseignement ou de réunion, à la bibliothèque, mais également dans les circulations et les espaces communs (atrium, hall, etc.). Il faut également veiller à l’hygiène des mains (notamment en cas de manipulation de matériel collectif) et à l’aération très régulière des locaux. Concernant les temps de restauration, pour lesquels le port du masque n’est pas possible, il est demandé de les réduire au maximum et de préserver un maximum de distanciation. J’invite également les associations à se montrer très rigoureuses dans l’application des protocoles sanitaires dans le cadre de leurs activités.

Si vous vous posez des questions sur la conduite à tenir en cas de symptômes ou de contact avec une personne positive à la COVID 19, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site mes-conseils-covid. Pensez, en cas de test positif à vous signaler auprès de l’adresse covid-etu @ sciencespobordeaux.fr.

Enfin, je vous rappelle que la vaccination constitue une réponse essentielle face à l’épidémie et à ses effets délétères. J’invite donc fortement celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait à se faire vacciner dès que possible ou à compléter leur schéma vaccinal de rappel, afin de permettre à toute notre communauté de poursuivre l’année universitaires dans les meilleures conditions possibles.

Je vous remercie à nouveau toutes et tous de votre vigilance renouvelée et de votre responsabilité.

Dominique Darbon

Directeur de Sciences Po Bordeaux