Vous êtes ici :

Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud OuestNonna Mayer

Le Grand oral de Nonna Mayer, directrice de recherche CNRS aura lieu jeudi 23 janvier 2020 à 17h à Sciences Po Bordeaux.

--


Nonna Mayer © Thomas Arrive / Sciences Po
Nonna MAYER, les valeurs politiques en questions

Présidente pendant plus de dix années de la prestigieuse Association française de science politique (AFSP), de 2005 à 2016, Nonna Mayer est directrice de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique, rattachée au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po. Elle fait partie des politistes dont la réputation scientifique est, depuis longtemps, connue dans le monde entier. Ses principaux sujets de recherche portent sur la participation politique, la sociologie électorale, les droites radicales populistes, le racisme et l’antisémitisme. En 2017, elle a édité avec Yves Déloye, directeur de Sciences Po Bordeaux, le premier tome des Traités de science politique « Analyses électorales » (Bruylant) qui est, déjà, un « classique » dans l’étude des comportements électoraux. Les deux heures de son Grand oral aux Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest ne s’annoncent pas seulement passionnantes : elles sont tout simplement incontournables pour essayer de comprendre les prochaines élections à venir d’ici 2022.

Modération : Julien Rousset, Sud Ouest.

→ Sciences Po Bordeaux | Amphithéâtre Montesquieu. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud OuestAlors Bordeaux : foot ou rugby ?

Tête-à-tête Frédéric Longuépée – Laurent Marti

Frédéric Longuépée, président directeur général du FC Girondins de Bordeaux et Laurent Marti, président de l'Union Bordeaux Bègles.

--

« Alors Bordeaux ? Foot ou rugby ? ».  La question mérite d’être posée. Les actes de l’État-civil du sport sont plus que centenaires… Qu’on en juge. Côté rugby, le SBUC, qui fusionne avec le CABBG pour donner naissance à l’Union Bordeaux Bègles en 2006, est né en 1889. Le Club athlétique bèglais, ancêtre du CABBG, créé par les mythiques frères Loche, est fondé, quant à lui en 1907. Côté football, les origines du club omnisport des Girondins de Bordeaux remontent à 1881 et sa section football, qui prend le nom de « FC Girondins de Bordeaux », voit le jour en 1910. S’écriront ensuite, des deux côtés, les légendes respectives, des titres et des matchs mythiques, des souvenirs de supporters, des défaites radieuses et des victoires fabuleuses. Frédéric Longuépée, président des Girondins et Laurent Marti, président de l’UBB (par ordre alphabétique… : « pas de blague ! ») débattront en tête-à-tête de ces deux histoires et d’une actualité aussi brûlante qu’un derby qui n’aura jamais lieu.

Cette Rencontre Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest est organisée en partenariat avec l’Association Sportive de Sciences Po Bordeaux.

JEUDI 30 JANVIER 2020 | 17h.

Modération : Benoît Lasserre, Sud Ouest.

→ Sciences Po Bordeaux | Amphithéâtre Montesquieu. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud OuestJoann Sfar

>> Changement de date ! Le Grand oral de Joann Sfar, réalisateur et auteur de bandes dessinées, initialement prévu le jeudi 6 février 2020 est reporté au mercredi 12 février à 14h à Station Ausone | Librairie Mollat <<

--

Le Grand oral du patron du chat de Joann SFAR


Joann Sfar - Éditions Dargaud © Rita Scaglia
Le 8e album de la saga « Le Chat du Rabbin », la série culte de Joann Sfar, intitulé «  Le Petit panier aux amandes  » (éditions Dargaud, 2018) est dédié explicitement à «  Imhotep ainsi qu’à tous les chats dont le regard et la présence rendent nos vies plus profondes  ». Amoureux des Chartreux, des Maine Coon et autres Sacré de Birmanie, mais aussi et surtout des chats qui ne ressemblent à rien, étranges et bavards, voyous et ficelles, pépères ou faméliques, avec « deux soucoupes vertes à la place des yeux  » : rendez-vous à la librairie Mollat. Grand oral de Joann Sfar : génie créatif polymorphe, dessinateur, réalisateur, romancier, acteur, exégète, philosophe… En un mot : un mensch, comme on dit en yiddish, dans la langue de sa maman Lilou. Un « type bien » tout simplement.

Le Grand oral de Joann Sfar aura lieu exceptionnellement à 14h, à Station Ausone et sera suivi d'une séance de dédicace.

--

MERCREDI 12 FÉVRIER 2020 | 14h.

Modération : Haude GIRET, Sud Ouest.

→ Station Ausone (Librairie Mollat), entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. 8 rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux.

Back to Top