Vous êtes ici :

Sciences Po Bordeaux active son plan de continuité d’activité (PCA)17/03/2020

›› Coronavirus | Plan de continuité d’activité (PCA) ‹‹

Cette mesure consiste à protéger la santé de tous les personnels de l’établissement et à assurer la continuité de nos activités administratives, pédagogiques et scientifiques.

La journée du lundi 16 mars a permis à l’ensemble des personnels présents à ma demande à l’IEP de permettre la fermeture ordonnée de l’établissement jusqu’à nouvel ordre. Je tiens à remercier chaleureusement les personnels présents hier du sens éprouvé du service public dont elles/ils ont su faire preuve. Par leur engagement sans faille, elles/ils ont permis de prendre les décisions nécessaires pour faire face à la situation inédite que nous connaissons et d’adopter les procédures qui permettent de répondre tant au maintien des activités administratives préconisées par notre PCA qu’à la mise en œuvre d’un régime pédagogique adapté (RPA) à la situation de crise sanitaire grave que nous vivons.

À partir de ce jour, l’établissement est donc fermé à tout public ; seuls et de manière exceptionnelle, les personnels en charge du PCA seront autorisés sur réquisition de ma part à s’y rendre de manière ponctuelle pour assurer la continuité des fonctions logistiques et administratives de l’établissement. Cela revient à dire que nous fonctionnerons désormais à distance dans le strict respect des consignes formalisées dans le décret du 16 mars disponible ici.

Pour ce qui concerne nos activités scientifiques, le basculement en télétravail est d’ores et déjà effectif. Le service de la bibliothèque a permis à celles et ceux qui le souhaitaient de faire hier le plein de documentation pour les semaines à venir. Nous avons également pris la décision de renforcer le nombre de ressources numériques pour faire face à la situation. De son côté, le MESRI a annoncé que diverses banques de données bibliographiques devraient être ouvertes de manière plus large. Nous ne manquerons pas de vous informer de ces évolutions au fil de l’eau.

Du côté des activités pédagogiques, conformément au message de notre Directeur des études en date de hier soir, l’espace Moodle spécifiquement consacré à la mise en œuvre d’un plan généralisé d’enseignement à distance a été activé. Je remercie les collègues de la Cellule d’Appui à la Pédagogie d’avoir su anticiper et travailler à la mise en place d’un dispositif qui nous permettra de reprendre dès que possible l’activité d’enseignement. La semaine engagée est consacrée à la finalisation, par chacune et chacun d’entre vous, à l’appropriation de ce dispositif et à la préparation des différentes séquences pédagogiques. Il importe de bien conserver en tête que nous devons désormais reprendre, à partir de lundi 23 mars à 8 heures, un contact régulier avec nos étudiant·e·s en respectant les créneaux d’enseignement qui étaient les nôtres et proposer, selon les modalités suggérées par la Cellule d’Appui à la Pédagogie, des rendez-vous réguliers afin que nos étudiant·e·s soient accompagnés dans l’acquisition des connaissances et des compétences auxquelles nous sommes légitimement attachés. À toutes fins utiles, je vous rappelle ici l’adresse de cet espace Moodle exceptionnel.

Je ne manquerai pas de revenir à vous régulièrement pour vous informer des évolutions de la situation et des décisions que nous serons amenés à prendre pour adapter nos activités aux événements. Je vous informe toutefois dès maintenant que, compte tenu des circonstances, les épreuves du Grand Oral de 4e année ne peuvent être organisées dans les conditions de sécurité sanitaire requises. Elles sont donc annulées et ce module sera neutralisé. Il en est de même de l’exposé-discussion de 1re année.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement et votre soutien et vous en remercie fortement.

Prenez soin de vous et des autres.

Bien cordialement

Yves DELOYE | Directeur de Sciences Po Bordeaux

Coronavirus Covid-1915/03/2020

›› À tous les personnels, enseignants, chercheurs et BIATSS ‹‹

Chères et chers Collègues

Les toutes dernières évolutions de l’épidémie et les déclarations des autorités gouvernementales dans la soirée de samedi nous invitent à limiter de manière encore plus stricte les déplacements et les rassemblements. Dans le souci de protection de toutes et de tous, j’invite en conséquence l’ensemble des personnels administratifs, d’enseignement et de recherche à ne pas se rendre à l’Institut ce lundi 16 mars.

Cette recommandation vaut tout particulièrement pour les personnes les plus vulnérables devant le risque épidémique. Cela concerne, conformément aux recommandations du Haut conseil en santé publique, les femmes enceintes, les personnes présentant une insuffisance rénale, cardiaque ou respiratoire, une cirrhose, des risques cardiovasculaires, un diabète insulinodépendant ou présentant des complications, une obésité chronique ou une immunodépression.

L’équipe de direction, les collègues en charge de la mise en place du plan de continuité pédagogique et les services en charge de la maintenance et de la sécurité du patrimoine seront présents sur site ce lundi pour finaliser le Plan de continuité d’activité. En cas de nécessité, il vous sera naturellement possible de passer à votre bureau afin de récupérer le matériel et les documents nécessaires à la poursuite de vos activités en télétravail.

Cette mesure vaut pour la journée de lundi. Je reviendrai vers vous par mail dans le courant de la journée de demain pour vous préciser les modalités précises de notre Plan de continuité d’activité qui seront arrêtées dans la matinée de demain en concertation avec vos différents responsables de service. 

Je vous renouvelle aussi expressément les recommandations d’usage en matière de « distanciation sociale » et de respect des « gestes barrières » qu’il demeure plus que jamais essentiel d’observer scrupuleusement en toutes circonstances. Je vous enjoins  de consulter régulièrement votre messagerie électronique  afin de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Je vous remercie vivement pour l’esprit de responsabilité et de solidarité dont vous avez su faire preuve depuis le début de cette crise. Je sais également pouvoir compter sur votre engagement pour continuer à porter les valeurs de Sciences Po Bordeaux en ces moments difficiles où nos étudiantes et nos étudiants, en particulier, ont plus que jamais besoin de notre accompagnement et de notre soutien.

Yves DÉLOYE | Directeur de Sciences Po Bordeaux

Communiqué du directeur13/03/2020

Chères étudiantes, Chers étudiants,
Chères enseignantes, Chers enseignants,
Chères et Chers collègues,

Comme vous en avez pris connaissance par un message posté ce matin sur notre site Internet et sur l’Environnement numérique de travail, complété par nos comptes sur les réseaux sociaux, en application des mesures annoncées par le Président de la République hier soir, Sciences Po Bordeaux sera fermé aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’à tout public extérieur à l’Institut à compter du lundi 16 mars 2020.

Cette mesure ne vaut ni pour les personnels enseignants, enseignants-chercheurs, administratifs et techniques. Ceux-ci ont déjà reçu une information particulière de la Direction des Ressources Humaines et une première série de réponses aux questions fort légitimes qui se posent depuis hier.

La décision de fermeture ne saurait être synonyme d’un arrêt des enseignements. Ceux-ci, après une semaine de suspension, du 16 au 21 mars, reprendront sous la forme d’enseignements à distance, le lundi 23 mars. La semaine prochaine va être consacrée à l’élaboration, par l’ensemble de la communauté enseignante, sous l’autorité du directeur et du directeur des études, d’un plan de continuité pédagogique (PCP) adapté aux instructions ministérielles et correspondant aux exigences sanitaires actuelles.

Pour toutes les activités qui ne concernent pas stricto sensu les enseignements (stages, projets collectifs, mémoires, projets tutorés), chaque service compétent précisera dans les meilleurs délais les nouvelles modalités mises en place. Elles vous seront communiquées par l’ENT ou par mail. Je vous invite donc à consulter très régulièrement, plusieurs fois par jour, vos courriels.

D’ores et déjà, les étudiants actuellement en stage, sont invités à effectuer du télétravail jusqu’à nouvelle indication, dans toute la mesure du possible et en concertation avec l’établissement d’accueil. Si le télétravail n’est pas envisageable, une suspension du stage est requise.

En ce qui concerne toutes les activités associatives (sport, gala, conférences, etc.) : elles sont toutes annulées et ne sauraient être organisées à huis-clos, à l’extérieur de l’Institut.

Je fais confiance à votre sens des responsabilités pour faire en sorte que les événements qui s’imposent à nous soient vécus le plus sereinement possible. Soyez convaincus, comme je l’ai indiqué aux représentantes et représentants des élèves et à l’ensemble des membres du Conseil d’administration cet après-midi, que nous nous consacrons entièrement à la meilleure gestion possible de cette crise.

Je reprendrai contact avec vous prochainement et vous assure de mes sentiments les plus cordiaux.

Prenez soin de vous et des vôtres.

Bien cordialement

Yves DÉLOYE | Directeur de Sciences Po Bordeaux

Back to Top