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Covid-19 · FAQ11/05/2020

››  Pour répondre à vos interrogations une FAQ est mise en place, elle est mise à jour régulièrement. ‹‹

Plusieurs thèmes sont abordés :

  1. La scolarité et la continuité pédagogique (enseignements, examens, mobilité et stages)
  2. La bibliothèque
  3. Les dispositifs d'aide et de soutien aux élèves
  4. La Formation continue 

Covid-19 · FAQ Scolarité18/05/2020

Poursuite des activités pédagogiques

1. Comment vont être organisées les conférences de méthode, cours ou séminaires jusqu’à la fin de l’année universitaire ?

À partir du lundi 23 mars 2020, l’ensemble des enseignements, dont les conférences de méthode, se dérouleront à distance, notamment via l’espace Moodle spécialement adapté à la situation de crise sanitaire. Merci de vous inscrire à cet espace si cela n’est pas déjà fait et de suivre les consignes de vos enseignantes et enseignants.

La semaine du 16/03 au 22/03 est une semaine de mise en place de ces nouvelles dispositions. Vos enseignantes et enseignants ont pour consigne de maintenir le contact pédagogique via les outils numériques mis à leur disposition. Ils vous feront connaître les nouvelles modalités qu’ils souhaitent mettre en œuvre dans le cadre de leurs enseignements.

2. De quelle manière allons-nous être évalués en conférence de méthode ?

Pour les enseignements associés à un contrôle continu, ce dernier est maintenu et sera adapté par l’enseignante ou l’enseignant responsable.

3. Les examens portant sur les cours du 2nd semestre sont-ils supprimés ?

Pour les enseignements faisant l’objet d’un contrôle terminal, un plan de continuité des examens est à l’étude et vous sera communiqué le moment venu. Il semble toutefois probable, en l’état de la situation, qu’ils ne pourront pas tous se dérouler selon les modalités initialement prévues. Si des modifications des modes d’examen doivent être apportées, vous en serez informés.

08/04 *** Le calendrier et les modalités d’examens sont à consulter sur l'ENT

→ 1A

→ 3A

→ 4A

4. S’ils sont maintenus et si l’établissement ne rouvre pas ses portes avant le 27 avril 2020, date du retour des vacances de printemps, quand auront-ils lieu ?

Le calendrier et les modalités pratiques vous seront communiqués en temps utile.

08/04 *** Le calendrier et les modalités d’examens sont à consulter sur l'ENT

→ 1A

→ 3A

→ 4A

5. Que se passe-t-il pour la remise des travaux personnels en fin de 3e année ?

La date de remise est exceptionnellement repoussée au 13 avril 2020.

6. La soutenance des projets collectifs est-elle maintenue ?

La décision sur ce point n’est pas encore actée. Vous en serez informés dès que possible.

7. Je suis en 3e année et je dois présenter mes vœux pour mon parcours de master en 4année en 2020-2021 : qu’est-ce que la fermeture de l’Institut entraîne comme changement dans la procédure initiale de choix de parcours ?

  • Tous les dossiers de projets professionnels et fiches de vœux doivent être transmis par email à Monsieur Battistella et Madame Forest : d.battistella@sciencespobordeaux.fr   a.forest@sciencespobordeaux.fr
  • La date d’envoi est reportée au lundi 13 avril 2020 (l’ENT sera mis à jour dès que possible)
  • Les fichiers doivent obligatoirement suivre le format suivant :
    • Pour la fiche de vœux : VOEUX_NOM_PRENOM_2020
    • Pour le dossier de projet professionnel : NOM DU PARCOURS_NOM_PRENOM_2020

8. L’exposé discussion de Culture générale en fin de 1re année est-il maintenu ?

Compte-tenu des circonstances, l’épreuve d’exposé discussion est annulée et neutralisée : les ECTS qui correspondent à cette épreuve sont validés.

9. Le Grand oral de Culture générale en fin de 4e année est-il maintenu ?

Compte-tenu des circonstances, l’épreuve de Grand oral est annulée et neutralisée : les ECTS qui correspondent à cette épreuve sont validés

10. Les Grands oraux de langues vivantes de 5e année CA et OENA auront-ils lieu et sous quelle forme ?

Les épreuves de Grand oral de langues sont maintenues aux dates et heures qui figurent sur les convocations. 

Cependant, en raison des circonstances exceptionnelles actuelles, les modalités ont été aménagées comme suit : 

  • l’épreuve aura lieu en vidéoconférence ;
  • il n’y aura qu’un seul membre de jury ;
  • vous devrez vous munir obligatoirement de votre pièce d’identité ; 
  • les critères d’évaluation (voir sur l’ENT) demeurent inchangés.

11. Les Grands oraux de langues vivantes anticipés en 4e année BIRD, JO, GEO et PI mobilité S1 auront-ils lieu et sous quelle forme ?

Les épreuves de Grand oral de langues sont maintenues aux dates et heures qui figurent sur les convocations. 

Cependant, en raison des circonstances exceptionnelles actuelles, les modalités ont été aménagées comme suit : 

  • l’épreuve aura lieu en vidéoconférence ;
  • il n’y aura qu’un seul membre de jury ;
  • vous devrez vous munir obligatoirement de votre pièce d’identité ; 
  • les critères d’évaluation (voir sur l’ENT) demeurent inchangés.

12. Les galops qui n’ont pas pu se dérouler seront-ils reprogrammés ?

Les galops d’essai ne seront pas reprogrammés.

13. La délibération anticipée de 5e année prévue le 18 juin prochain est-elle maintenue ?

Oui, probablement sous un format adapté à la situation.

14. J’ai un bail pour mon logement actuel, a-t-on une idée de la date de fin d’année universitaire ? Devrais-je me rendre physiquement à Sciences Po Bordeaux d’ici la fin de l’année ou tous les enseignements et examens de 1re et 2nde session se dérouleront-ils à distance ?

Oui, tous les enseignements et examens de 1re et 2nde session se dérouleront à distance, vous pouvez donc prendre vos dispositions pour rentrer à votre domicile de manière définitive pour ce semestre.

15. Les dates de délibérations de 1re et 2nde session en 1re3e et 4e année, sont-elles maintenues ?

Le calendrier des délibérations sera précisé et ajusté le moment venu, en fonction de l’évolution de la situation.

07/05 *** 

1re session : Les délibérations de première session devraient avoir lieu à la fin de la première quinzaine de juin. Il seront ensuite publiés sur l'ENT.

2nde session : Les délibérations de seconde session devraient avoir lieu à la fin de la première quinzaine de juillet. Il seront ensuite publiés sur l'ENT.

16. La bibliothèque n’étant plus accessible, comment puis-je régulariser mes prêts en cours et accéder à des documents ?

Tous les prêts en cours seront automatiquement prolongés jusqu’à la réouverture de l’établissement, aucune pénalité de retard ne sera donc appliquée. Un grand nombre de documents numériques restent accessibles à distance sur Babord+ et via les ressources en ligne.

Pour les étudiants en mobilité internationale

Important : Comment puis-je prendre contact avec les autorités consulaires françaises dans le pays où je suis en mobilité ?

Il vous est demandé de vous signaler aux postes consulaires et diplomatiques via la plateforme ARIANE 

--

1. Je suis en mobilité académique à l’étranger en 2019-2020, dois-je rentrer ou rester sur place ? 

Chaque situation est spécifique. C’est en fonction des consignes données par votre université et pays d'accueil, et surtout en vous conformant aux consignes gouvernementales (se rapprocher des ambassades, consulats de votre pays d'accueil) que vous devez avant tout prendre cette décision.

23/03 *** Suite à de nouvelles recommandations du MESRI en date du 20 mars dernier, nous recommandons désormais fortement à nos étudiantes et à nos étudiants actuellement à l’étranger de rentrer en France métropolitaine (ou dans les DROM-COM, le cas échéant). Dans le cas où votre établissement d’accueil ne met pas en place, ou partiellement, de politique de continuité pédagogique, les services de Sciences Po Bordeaux en lien avec la Direction et la direction des Études, feront le point ensemble pour adopter une mesure qui soit dans l’esprit des demandes du MESRI, et qui ne pénalise pas les étudiantes et les étudiants.***

2. Comment faire si je dois rentrer en France pendant la période de confinement à domicile ? 

Il faut se conformer strictement aux mesures gouvernementales en la matière. 

3. Je n’arrive pas à terminer tous mes cours à mon université d’accueil. Au niveau de scolarité, est-ce que je serai pénalisé si je n’arrive pas à avoir 60 crédits ECTS (ou l’équivalent avant la fin de l’année) ? 

Votre situation fera l’objet d’une étude, au cas par cas, par la Direction des études et tiendra naturellement compte de la situation dans votre établissement et pays d’accueil.

4. J’ai bénéficié d’une aide à la mobilité en 2019-2020 au titre de mon séjour académique/mon stage, que va-t-il se passer si j’écourte la mobilité ? 

L’aide prévue sera a priori réduite ; nous vous donnerons des informations plus précises dès que nous aurons eu connaissance des mesures adoptées par les différents organismes financeurs. Nous ne savons pas actuellement si, et comment, pourront être financées les mobilités virtuelles (cours en ligne de l’université d’accueil pour un élève rentré à son domicile). 

23/03 *** Les organismes financeurs – l’Agence Erasmus +, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’Initiative d’Excellence de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux – font actuellement évoluer leur règlement d’intervention afin de mettre en place des mesures d’urgence et/ou exceptionnelles. ***

5. Je prépare mon séjour de mobilité académique à l’étranger pour 2020-2021. Comment faire pour obtenir les informations des réunions prévues à propos des bourses et de la mobilité ? 

Toutes les informations seront transmises par voie électronique et également disponibles sur l'ENT. Il est indispensable de prendre connaissance de tous les documents mis à votre disposition.

6. Que faire si je n’arrive pas à m’inscrire à l’université de mon choix pour la rentrée prochaine comme prévu ? 

Contacter Mme Gorostidi sans attendre : d.gorostidi @ sciencespobordeaux.fr 

7. Est-ce que les démarches pour les bourses/les contrats de mobilité vont changer ? 

La procédure sera révisée en fonction des évolutions de la situation et vous en serez informé par courriel.

Pour les étudiants internationaux en séjour à Sciences Po Bordeaux

›› English version below ‹‹

1. Dois-je rester en France ou la quitter ? 

L’établissement étant fermé, il n’y a plus de raison académique de rester à Bordeaux ; les examens finaux ne seront pas organisés à Sciences Po Bordeaux. 

Les frontières de l’espace Schengen sont fermées depuis le 17 mars, 12h, pour une période de 30 jours. Si vous venez d’un pays non-européen et souhaitez regagner votre pays d’origine avant la fin de cette période, veuillez prendre attache avec l’ambassade de votre pays afin de voir si des moyens de rapatriement sont prévus. 

Depuis le midi 17 mars 2020, tous les étudiants internationaux actuellement en France, chaque fois qu’ils quittent leur domicile, doivent être en possession d’une pièce d'identité ainsi que cette déclaration sur l’honneur remplie et signée 

Un dispositif de confinement a été mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Désormais, les déplacements ne sont autorisés que dans les cas suivants :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros.

2. Je souhaite quitter la France plus tôt que prévu, quelles sont les démarches à effectuer vis-à-vis de l’administration de Sciences Po Bordeaux ?

Merci de contacter Eléna Dubâa e.dubaa @ sciencespobordeaux.fr pour l’informer de votre départ. Aucune autre démarche n’est exigée par Sciences Po Bordeaux. 

3. Je souhaite faire signer mon attestation de séjour / confirmation de départ / Learning agreement. À qui dois-je m’adresser ? 

Merci de contacter Eléna Dubâa e.dubaa @ sciencespobordeaux.fr qui vous enverra par e-mail le document demandé.

4. Est-ce que tous nos cours seront en ligne ? Pourrais-je valider toutes les matières et obtenir mes crédits ? 

Oui, progressivement, les enseignantes et enseignants vont vous contacter pour le suivi pédagogique ; des modalités d’évaluation à distance permettant la validation des crédits et du séjour vous seront également adressées.

5. J’ai emprunté des livres à la bibliothèque de Sciences Po Bordeaux. Quelles sont les modalités de retour ? J’ai le manuel “Méthode de français”, comment puis-je le retourner ?

Vous pourrez les retourner en vous rendant à la bibliothèque dès la réouverture de Sciences Po Bordeaux ou par la voie postale. Veuillez noter que les frais d’envoi seront pris en charge par l’établissement. 

6. Je souhaite quitter ma chambre universitaire du CROUS avant la fin de mon bail, quelles sont les démarches à accomplir avant mon départ ?

Tout départ de votre logement, temporaire ou définitif, doit être signalé très rapidement par email à votre résidence.

http://www.crous-bordeaux.fr/logements/formalites-locatives/  

Vous serez informés par retour de mail des modalités de restitution des clefs et d’état des lieux. Si vous quittez votre logement de manière définitive, vous devrez vous acquitter du loyer du mois de mars (les aides au logement s’appliquent pour un mois entier). Le préavis d’un mois ne sera pas appliqué.

Plus d’informations : https://www.crous-bordeaux.fr/actualite/mesures-prises-coronavirus/

7. J’ai réglé la totalité des frais de mon séjour jusqu’à la fin du semestre. Quelle est la procédure de demande de remboursement ?

Veuillez contacter votre résidence par e-mail pour en connaître les modalités : https://www.crous-bordeaux.fr/actualite/mesures-prises-coronavirus/ 

8. J’ai envie de m’inscrire comme étudiant d’échange / free-mover à Sciences Po Bordeaux pour la rentrée de septembre. Est-ce que les démarches de nomination/candidatures vont changer ?

Non, elles demeurent inchangées. 

9. Comment joindre le service Relations internationales pendant la période de fermeture ? 

Le service Relations internationales reste joignable par email pendant la période de fermeture.

  • Ludovic RENARD : l.renard @ sciencespobordeaux.fr
  • Lucile MARTIN : l.martin @ sciencespobordeaux.fr
  • Delphine GOROSTIDI : d.gorostidi @ sciencespobordeaux.fr
  • Eléna DUBÂA : e.dubaa @ sciencespobordeaux.fr 
  • Carol LIN : c.lin @ sciencespobordeaux.fr 

———————————

1. Do I need to leave France or stay?

With the institute indefinitely closed until further notice, there is no academic reason to stay in Bordeaux; there will be no final exams organized on-site. 

The borders of the Schengen Area will be closed starting at noon, March 17th, 2020 for a period of 30 days. If you are from a non-European country and wish to return to your home country before the end of this period, please contact the embassy of your country in order to see whether any repatriation measures can be expected.

Starting from noon March 17th, 2020, all international students currently in France must, each time upon leaving their residences, carry with them an ID as well as this sworn statement, filled out and signed 

Starting from noon, Tuesday March 17th, a strict lockdown has come into effect, for a minimum period of 15 days. No outings outside of residences will be allowed except for the following cases :

  • To commute from your residence to your work site in instances where remote work is not possible ;
  • To purchase essential items in nearby, authorized places of commerce ;
  • To visit a health professional ;
  • To travel for childcare-related needs or to assist at-risk individuals, on the strict condition to respect the barrier gestures ;
  • To practice physical exercise (individually), around the residence and without any gatherings.

Violations of these rules will result in a fine of 135 Euros.

2. I wish to leave France earlier than planned, what administrative procedures at Sciences Po Bordeaux must I follow?

Please contact Eléna Dubâa e.dubaa @ sciencespobordeaux.fr to inform her of your departure. No other administrative procedure at the institute is required.

3. I would like to have my attestation de séjour / departure confirmation / learning agreement signed. To whom should I address?

Please contact Eléna Dubâa e.dubaa @ sciencespobordeaux.fr, who will send you the requested document by e-mail.

4. Will all my courses be moved online? Will I be able to have class requirements validated in order to obtain my credits? 

Yes, your instructors will be reaching out to you regarding the continuation of your courses remotely; final evaluations will be carried out online, which will allow for the validation of your course credits from Sciences Po Bordeaux.

5. I have borrowed books from the Sciences Po Bordeaux library. How should I return them? I have the manuel Méthode de français, how should I return it?

You may return them to the library physically once the institute has re-opened, or return them by mail. Please note that the institute will take responsibility for shipping costs in the latter case.

6. I would like to leave my CROUS residential hall before the end of my lease; what procedures must I complete before my departure? 

All departures from your CROUS housing, whether temporary or permanent, must be indicated as soon as possibly by e-mail to your residence hall.

http://www.crous-bordeaux.fr/logements/formalites-locatives/ 

You will be informed by mail regarding the steps for returning keys and checking out. If leaving your accommodation early, you are responsible for paying the rent for the month of March (benefits and aids for housing apply to an entire month’s duration). You are not required to give one month’s notice.

For more information: https://www.crous-bordeaux.fr/actualite/mesures-prises-coronavirus/ 

7. I have paid the housing costs for my time at Sciences Po Bordeaux up until the end of the semester. What is the reimbursement procedure?

Please contact your residence hall : https://www.crous-bordeaux.fr/actualite/mesures-prises-coronavirus/ 

8. I wish to apply as an exchange student/Free Mover in September for the start of the next school year. Will the nomination/application procedure change?

No, the procedures have not changed.

9. How can I contact the International Relations department while the institute is closed?

You may reach out to the team via e-mail:

  • Ludovic RENARD: l.renard @ sciencespobordeaux.fr
  • Lucile MARTIN: l.martin @ sciencespobordeaux.fr
  • Delphine GOROSTIDI: d.gorostidi @ sciencespobordeaux.fr
  • Eléna DUBÂA: e.dubaa @ sciencespobordeaux.fr 
  • Carol LIN: c.lin @ sciencespobordeaux.fr 

Stages, projets professionnels dérogatoires et projets collectifs et tutorés

1. Je suis actuellement en stage : que dois-je faire en regard des mesures à prendre dans le cadre de la pandémie de COVID-19 ?

  • Vous êtes actuellement en stage en France : 

Si votre structure d’accueil peut vous proposer du télétravail, vous pouvez poursuivre votre stage pendant la période de confinement à votre domicile. 

Dans le cas contraire, le stage est suspendu. 

06/05 ***

A l’issue de la période de confinement, les stages devront continuer à se dérouler dans la mesure du possible en télétravail.

18/05 ***

En cas de reprise du stage en présentiel, un avenant devra être signé comportant les mentions suivantes :

  • « À compter de la signature du présent avenant par le stagiaire, le stage aura lieu à l’adresse de l’organisme d’accueil : ____________. Tout avenant précédent prévoyant le stage à distance prend fin. Cependant il est entendu entre les parties qu’en cas de demande de l’une des parties, de mesures de reconfinement ou de constatation de non respect de règles d’hygiène et de sécurité, le stage basculera en stage à distance, à l’adresse ci- après : ____________. L’organisme d’accueil s’engage à respecter le protocole national de déconfinement, et, le cas échéant les fiches métiers publiées et ne confier aucune tâche dangereuse pour sa santé ou sécurité au stagiaire.
  • L’étudiant confirme avoir pris connaissance des mesures sanitaires imposées par le protocole national de déconfinement.
  • Le stagiaire s’engage à signaler tout dysfonctionnement en termes d’hygiène et de sécurité à son organisme d’accueil ET à son établissement d’enseignement supérieur.
  • Le stagiaire s’engage à respecter le planning établi par l’organisme d’accueil, et à ne pas se déplacer. Les tuteurs du stagiaire resteront joignables pendant cette période. »
  • Vous êtes actuellement en stage à l’étranger : 

Les conditions de séjour à l’étranger évoluant constamment, nous vous demandons dès que possible de rejoindre votre lieu de résidence habituel. En effet, les mesures de confinement qui se développent dans de nombreux pays, ainsi que la fermeture progressive de certaines frontières pourraient constituer des obstacles à votre retour quand vous l’envisagerez. 

Si votre structure d’accueil a mis en place une procédure de télétravail, vous pouvez poursuivre votre stage sous ces modalités depuis votre foyer. Votre convention de stage reste valide.

Dans le cas contraire, le stage est suspendu. 

Sciences Po Bordeaux se réserve le droit de rompre unilatéralement la convention de stage en cas de désaccord. 

Notre Fonds d’aide à l’insertion et à la réussite des élèves (FAIRE) instruira les demandes d’aides financières des étudiants éligibles. 

17/04 *** Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement logistique au retour via la cellule COVID du Ministère de l’Enseignement Supérieur en envoyant un email à stages @ sciencespobordeaux.fr  

2. Comment faire acter les modifications de ma convention de stage (télétravail, suspension, rupture) ?

Afin d’acter la mise en place du télétravail, ou en cas de rupture ou de suspension du stage, nous vous demandons de rédiger un avenant à votre convention sur notre plateforme dédiée reseau.sciencespobordeaux.fr/ (procédure disponible sur l’ENT → Carrières et Partenariats) et nous fournir, si cela n’a pas déjà été réalisé, les éléments nécessaires à la mise en place de la signature électronique (email et téléphone du signataire au sein de l’organisme d’accueil et en cas de changement les vôtres).

Pour vous accompagner dans la rédaction des avenants, vous trouverez ci-dessous les motifs à indiquer : 

  • « Le stage est suspendu à la date du XXXX et jusqu’à nouvel ordre »
  • « Le stage est interrompu à la date du XXXX »
  • « À compter de la date du XXXX et jusqu’à nouvel ordre, le stage aura lieu au domicile du stagiaire : …. (indiquer l’adresse) ». 

En cas de problème, merci d’envoyer un mail à stages @ sciencespobordeaux.fr

3. Ma convention de stage a été signée et mon stage débute dans quelques jours, que dois-je faire en regard des mesures à prendre dans le cadre de la pandémie de COVID-19 ? 

  • S’il s’agit d’un stage en France

Vous devez vous assurer que votre structure d’accueil est toujours en capacité de vous accueillir en télétravail. Quelle que soit la situation, des aménagements sur la durée ou la date de début du stage peuvent être proposés. Afin d’acter la mise en place du télétravail, ou en cas de rupture ou de suspension du stage, nous vous demandons de rédiger un avenant à votre convention sur notre plateforme dédiée (cf point 2).

  • S’il s’agit d’un stage à l’étranger

Si votre stage n’a pas encore débuté, il doit être annulé. Pour tout stage créditant, une alternative vous sera proposée par l’équipe pédagogique.

18/05 *** 4. Je souhaite être conventionné pour un stage

Les stages devront souscrire aux conditions suivantes :

  • seuls les stages se déroulant en France seront conventionnés jusqu’à la fin de l’année universitaire (31/08/2020) ;
  • les stages devront se conformer aux directives de l’établissement concernant les conditions sanitaires :  et donc se dérouler dans le cadre d’un strict télétravail pendant toute la durée de confinement et jusqu’à la fin du déconfinement si ce dernier est progressif. Le télétravail devra être privilégié pour tous les postes qui le permettent. Si le télétravail n’est pas possible ou pertinent, un stage en présentiel pourra être exceptionnellement autorisé sous réserve du respect des mesures exposées ci-après.

Ainsi, nous vous demandons d’inscrire dans vos conventions et de respecter les éléments suivants :

En cas de stage en télétravail

« Votre lieu de stage est-il différent de votre organisme d’accueil » → cocher oui et saisir l’adresse de votre domicile.

Sous la rubrique « Cas particuliers de présence du stagiaire » inscrire :

« Vu le protocole national de déconfinement publié le 3 mai 2020.

Compte-tenu des circonstances exceptionnelles dues à la pandémie de Covid-19, tout stage débuté à compter du 11 mai 2020, est réalisé de préférence à distance : au domicile du stagiaire ou dans le lieu désigné en entête.

Il est entendu entre les parties qu’elles auront vérifié au préalable que les missions confiées au stagiaire se prêtent à un travail à distance et qu’il dispose du matériel adéquat.

Le tuteur vérifie la possibilité d’utilisation par les parties d’outils de communication adéquats.

Par exception, le stage pourra être réalisé en présentiel dans le strict respect du protocole national de déconfinement et le cas échéant des fiches métiers publiées sur le site du ministère du travail et de toute disposition hygiène, sécurité et santé applicable à l’organisme d’accueil. S’il est indiqué dans la présente convention que le stage est réalisé à distance, le retour en présentiel devra faire l’objet d’un avenant. »

Sous la rubrique « commentaires » :

« L’organisme d’accueil s’engage à respecter le protocole national de déconfinement, et, le cas échéant les fiches métiers publiées. 

Il est entendu entre les parties qu’en cas de demande de l’une des parties, de mesures de reconfinement ou de constatation de non respect de règles d’hygiène et de sécurité, le stage basculera en stage à distance, à l’adresse ci-après : ____________.

L’étudiant confirme avoir pris connaissance des mesures sanitaires imposées par le protocole national de déconfinement.

Le stagiaire s’engage à signaler tout dysfonctionnement en termes d’hygiène et de sécurité à son organisme d’accueil ET à son établissement d’enseignement supérieur.

En cas de non-respect des conditions de stage indiquées dans la présente convention Sciences Po Bordeaux se réserve le droit de rompre la convention de stage. »

›› Jusqu’à réouverture complète de l’établissement, les conventions de stage devront être validées exclusivement selon la procédure dite de "validation électronique" (cf ENT → Rubrique Carrières et Partenariats pour toutes les informations concernant la procédure de signature). ‹‹

5. Comment s’opère la signature des conventions et avenants en stage pendant la fermeture de l’établissement ?

La signature des conventions et avenants s’opère strictement par voie électronique selon le dispositif dédié. Vous devez vous munir des numéros de téléphone et courriels du signataire de la convention afin de procéder à la signature.

6. Je n’ai pas pu réaliser mon stage, ou uniquement partiellement, en raison de la pandémie. Comment puis-je valider les crédits correspondants ? 

Si vous n’avez pu réaliser la durée minimale requise pour valider votre stage avant le 31/08 et que : 

  • Vous avez déjà réalisé au moins 4 semaines de stage, vous pourrez procéder à la rédaction d’un rapport de stage sur la période réalisée ; 
  • Vous n’avez pas pu accomplir 4 semaines de stage, vous devrez écrire un mémoire. Les modalités de rédaction vous seront précisées par votre responsable de parcours de Master. Nous vous demandons de vous signaler auprès de stages @ sciencespobordeaux.fr et du directeur des Études d.battistella @ sciencespobordeaux.fr 

Les périodes de stages ne pourront être reportées au-delà du calendrier universitaire à savoir le 31/08/20.

7. Est-ce que je continue à être gratifié en stage pendant cette période ?

Si le stage se poursuit, même à distance, la gratification est due. Si le stage est interrompu, la gratification est suspendue. Si vous vous retrouvez dans une situation délicate du fait de la suspension de la gratification, vous pouvez, si vous êtes éligible, déposer une demande auprès de notre Fonds d’aide à l’insertion et la réussite des élèves (FAIRE). 

8. Je réalise actuellement un projet professionnel dérogatoire, ou un projet collectif ou tutoré, quelle est la conduite à tenir dans le cadre de la pandémie de COVID-19 ? 

Vous réalisez un projet professionnel dérogatoire (service civique, volontariat, contrat de travail, entrepreneuriat…) : conformez-vous aux demandes et aménagements réalisés dans le cadre des stages. 

Vous réalisez un projet collectif ou tutoré : vous devez appliquer strictement le télétravail en période de confinement ce qui implique la mise en place de réunions à distance, au sein du groupe de travail, avec le commanditaire potentiel comme tous les autres contacts. Si votre projet est fortement impacté par la période de confinement nous vous remercions de prendre contact avec Adriana Peyruse (a.peyruse @ sciencespobordeaux.fr) afin d’assurer la continuité pédagogique de votre projet.

Covid-19 · FAQ Bibliothèque11/05/2020

Dans le respect des consignes ministérielles, la bibliothèque ne rouvre pas ses portes à partir du 11 mai. Le service du prêt entre bibliothèques (PEB) demeure également fermé.

L'accès aux ressources documentaires numériques doit être privilégié. Consulter les ressources en ligne ! 

Toutefois, un socle minimal de services est proposé aux personnels, étudiants en master et doctorat de l’établissement sous la forme d’un service de « drive » pour l’emprunt et le retour de documents et d’un service de numérisation d’articles à la demande.

À ce stade, ce service ne pourra pas être proposé aux élèves de premier cycle afin de limiter au maximum le nombre de visites dans l’établissement.

L’équipe de la bibliothèque reste joignable par mail : infodoc @ sciencespobordeaux.fr

Puis-je venir travailler à la bibliothèque ?

Non : la bibliothèque reste fermée à tous les publics jusqu'à nouvel ordre. Vous ne pourrez pas venir y travailler, ni consulter les collections sur place, ni utiliser l’espace copie ou être présent dans les locaux.

J’ai besoin d’emprunter des livres à la bibliothèque qui n’existent pas en version numérique. Est-ce possible ?

  • Vous êtes étudiant en 1A, 2A, 3A à Sciences Po Bordeaux :

Il ne vous sera pas possible d’emprunter de livres imprimés jusqu’à la réouverture de la bibliothèque.

  • Vous êtes étudiant en 4A ou 5A, doctorant, enseignant ou chercheur à Sciences Po Bordeaux :

L’équipe de la bibliothèque vous propose un service de « drive ».

Merci de prendre connaissance des conditions du service détaillées dans le formulaire dédié ; compléter le formulaire pour réserver les ouvrages dont vous avez besoin et convenir d’un RDV sur site pour venir les chercher.

Télécharger le formulaire Prêt / Retour : PDF Word

Je souhaite rendre des documents empruntés. Comment puis-je procéder ?

  • Vous êtes étudiant en 1A, 2A, 3A à Sciences Po Bordeaux :

Tous vos prêts en cours seront automatiquement prolongés jusqu’à la réouverture de la bibliothèque, vous pourrez donc les retourner au moment de la réouverture.

Si toutefois vous pensez ne pas revenir à Bordeaux à la rentrée universitaire, merci de nous contacter par mail à Infodoc (infodoc @ sciencespobordeaux.fr)

  • Vous êtes étudiant en 4A ou 5A, doctorant, enseignant ou chercheur à Sciences Po Bordeaux :

Tous vos prêts en cours seront automatiquement prolongés jusqu’à la réouverture de la bibliothèque, vous pourrez donc les retourner au moment de la réouverture.

Si vous pensez ne pas revenir à Bordeaux à la rentrée universitaire et/ou si vous avez l’occasion d’emprunter des documents avec le service de drive proposé, vous pouvez compléter le formulaire pour convenir d’un RDV sur site.

Télécharger le formulaire Prêt / Retour : PDF Word

Si vous avez déjà quitté Bordeaux et pensez ne pas revenir sur place à la rentrée universitaire, merci de nous contacter par mail à Infodoc (infodoc @ sciencespobordeaux.fr)

J’ai besoin d’articles de revues disponibles à la bibliothèque mais qui n’existent pas en version numérique, comment y accéder ?

  • Vous êtes étudiant en 1A, 2A, 3A à Sciences Po Bordeaux :

Il ne vous sera pas possible d’accéder à ces documents.

  • Vous êtes étudiant en 4A ou 5A, doctorant, enseignant ou chercheur à Sciences Po Bordeaux :

Un service de numérisation d’articles à la demande vous est proposé, dans la limite de 3 articles par semaine et par lecteur.

Merci de prendre connaissance des conditions du service détaillées dans le formulaire dédié et de le compléter pour nous adresser vos demandes.

Télécharger le formulaire Demande de numérisation : PDF Word

J’ai besoin de documents disponibles dans d’autres bibliothèques, comment puis-je me les procurer ?

Le prêt entre bibliothèques (PEB) est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Si les documents dont vous avez besoin sont présents sur le campus bordelais, vous devrez contacter directement les bibliothèques concernées pour vous informer sur leurs conditions d’accueil.

Covid-19 · FAQ Dispositifs d'aide et de soutien aux élèves11/05/2020

Vos interlocuteurs habituels restent entièrement à votre écoute, ce n’est pas parce que votre École est fermée que l’activité ne se poursuit pas. Pour obtenir des réponses à des questions autres que celles se rapportant à votre scolarité, votre mobilité ou votre stage, vous pouvez donc solliciter Sophia SNIJHI par email, elle vous orientera et vous accompagnera. 

s.snihji @ sciencespobordeaux.fr 

Cellule de veille et d'écoute

La Cellule de veille et d’écoute à la disposition, en particulier, des élèves de Sciences Po Bordeaux est-elle toujours active pendant la période de fermeture de l’Institut pour cause de pandémie de Covid-19 ?

Oui, la Cellule de veille et d'écoute est toujours active au numéro habituel : 06 31 95 11 06.

La Cellule est aussi joignable par courriel : ecoute @ sciencespobordeaux.fr 

En savoir plus sur la Cellule

Espace Santé Étudiants

L’Espace Santé Étudiants reste-t-il ouvert ?

Pendant cette période exceptionnelle, l’Espace Santé Étudiants (ESE) propose aux élèves une permanence téléphonique infirmière, des téléconsultations médicales et de soutien ainsi que de l’écoute psychologique.

Vous pouvez les joindre du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, par téléphone : 05 33 51 42 00 ou par email : ese@u-bordeaux.fr  (ese @ u-bordeaux.fr)

L’ESE vous invite à joindre les soignants pour tout problème de santé lié au virus, si vous toussez et/ou avez de la fièvre. En cas de difficulté respiratoire appelez DIRECTEMENT le 15 ou le 112.

CROUS

1. Comment faire une demande d’aide financière en urgence pendant la période de fermeture de l’Institut ?

J’adresse ma demande par mail à l’attention de Mme Géraldine PARENT à l’adresse suivante : geraldine.parent @ crous-bordeaux.fr - en spécifiant dans l’objet du mail "Aide d’urgence". Merci de joindre un RIB à votre nom et la facture correspondant à votre demande.

En cas de demande particulièrement urgente, merci de l'envoyer à l'adresser suivante : s.snihji @ sciencespobordeaux.fr 

2. Quels services du CROUS seront encore assurés ?

Le versement des bourses des aides spécifiques annuelles ou ponctuelles est maintenu.

Les rendez-vous avec les assistantes sociales sont à prendre comme d’habitude en ligne : crous-bordeaux.fr/social/prendre-rendez-vous/ 

Désormais, les entretiens seront assurés par téléphone. Les demandes de rendez-vous en urgence sont toujours à formuler directement par l’étudiant à l’adresse service.social @ crous-bordeaux.fr 

Une page d’information dédiée est en ligne sur le site internet du CROUS, regroupant toutes les informations pratiques pour les étudiants : crous-bordeaux.fr/actualite/mesures-prises-coronavirus  

Pour joindre le CROUS Bordeaux-Aquitaine :

  • par téléphone : du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30 au 05 56 33 92 17 ;
  • par email : connectez-vous à votre espace personnel sur messervices.etudiant.gouv.fr - et cliquez sur « Ma boîte à questions » puis sélectionnez votre CROUS de référence ;
  • les accueils des résidences sont fermés, nous vous remercions de bien vouloir privilégier les contacts par téléphone et par email. Les contacts sont disponibles sur cette page : crous-bordeaux.fr/logements/formalites-locatives/ 

Fonds d’aide à l’insertion et à la réussite des élèves

Comment puis-je solliciter une aide auprès du Fonds d’aide à l’insertion et à la réussite des élèves (FAIRE) de Sciences Po Bordeaux (aide de stage, handicap, étudiant de nationalité étrangère, entrepreneuriat) ?

Toutes les demandes au Fonds d’aide à l’insertion et à la réussite des élèves sont à formuler en ligne via le formulaire disponible sur l’ENT → Vie de l'établissement → FAIRE, le fonds social 

Relais EDSP2 dispositifs d'aides en faveur des étudiants

23/03 ***

Dans ce contexte de confinement, des initiatives se sont mises en place notamment pour aider les étudiantes et les étudiants les plus précaires et isolés. Le collectif "solidarité : continuité alimentaire Bordeaux", constitué de doctorantes et doctorants, McF et élèves, a été créé à cette occasion. Son but est de mettre en place une aide en apportant des éléments de première nécessité aux résidences universitaires. Une première distribution (boîtes de thon, riz, pâtes, conserves, etc) a été effectuée, dans le strict respect des consignes sanitaires actuelles.

Si vous êtes en difficulté, le collectif "solidarité : continuité alimentaire Bordeaux" vous invite à renseigner le formulaire de recensement des besoins 

Pour toute question complémentaire et offre d'aide : aide-etudiants-bordeaux @ protonmail.com

Vous pouvez également vous signaler auprès de l'EDSP2 et nous faire remonter toutes difficultés éventuelles.

Comme vous le savez, vous pouvez interagir directement avec la direction de l'ED :

Bernard N’Kaoua
bernard.nkaoua @ u-bordeaux.fr · 0632469222

Dominique Darbon
d.darbon @ sciencespobordeaux.fr · 0671685391

Emmanuel Lagarde
emmanuel.lagarde@u-bordeaux.fr (Emmanuel.lagarde @ u-bordeaux.fr) · 0684338428

Aide gouvernementale

11/05 ***

Les étudiants en situation de précarité, boursiers ou non, peuvent à partir du 12 mai soumettre une demande d’aide de 200 € en remplissant le formulaire disponible sur le site https://www.etudiant.gouv.fr/ 

Cette aide, cumulable avec d’autres aides, concernera :

  • les étudiants en formation initiale inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur boursiers et non boursiers, subissant une baisse de leurs ressources à la suite de la perte de leur emploi (à partir de 32h par mois, soit 8h par semaine ) ou de leur stage gratifié du fait de la crise sanitaire.
  • les étudiants ultramarins en formation initiale, boursiers et non boursiers, restés en métropole et qui subissent de plein fouet les conséquences de l'hyper éloignement.

Covid-19 · FAQ Formation continue20/03/2020

L'établissement est fermé mais reste en activité, le service Formation continue est à votre disposition pour toute demande de renseignements ou de devis. 

formation.continue @ sciencespobordeaux.fr 

Si vous souhaitez candidater pour une formation l'année prochaine, vous pouvez consulter la rubrique Admissions → S'inscrire en Formation continue

Je suis en formation certifiante

  • Certificat Métropolisation et gouvernance et Certificat Manager en secteur public : un report de l’ensemble des enseignements est à l’étude. Des supports et des consignes vont être mis progressivement à disposition via la plateforme I-Formation à compter de la semaine du 23 mars.
  • CESDA : un report est étudié par le Général Jean-Marc Laurent avec les entreprises concernées. Les informations vous seront transmises par email.
  • CES, CEP : suivez toutes les informations sur la rubrique FAQ Scolarité - Poursuite des activités pédagogiques.  

Je suis en formation diplômante

  • 4e année du cursus général en formation continue : suivez toutes les informations sur la rubrique FAQ Scolarité - Poursuite des activités pédagogiques.
  • Executive master : aucun report de date pour le moment, l’ensemble des enseignements se dérouleront à distance. Nous étudions un décalage dans la date de remise des travaux évalués. Pour le contrôle continu en Bloc 2, nous réfléchissons à l’adaptation des modalités d’évaluation. Toutes les informations vous seront transmises par email. 

Je suis en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage

  • Contrat de professionnalisation : concernant les enseignements, suivez toutes les informations sur la rubrique FAQ Scolarité - Poursuite des activités pédagogiques. Pour les périodes en entreprise, veuillez suivre les instructions de votre employeur (le télétravail est à privilégier).
  • Contrat d’apprentissage : les cours des apprentis sont assurés à distance, conformément aux consignes du Ministère du Travail en date du 15 mars 2020. Pour ce qui concerne les modules spécifiques à l'apprentissage organisés par Sciences Po Bordeaux, une communication va être transmise par email.

Je suis en formation intra Sciences Po Bordeaux organisée par mon employeur

Toutes les formations ou les projets « intra » sont suspendus, renseignez-vous auprès de votre employeur (services RH) pour convenir des suites à donner.

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