Vous êtes ici :

Haut les Mots

Haut les Mots est l’association de prise de parole et d’éloquence de Sciences Po Bordeaux. Depuis une dizaine d’année, elle apour mission de démocratiser la prise de parole et l’éloquence au sein de l’IEP et en dehors.

Plusieurs fois par semaine, Haut les Mots offre la possibilité aux étudiants de l’IEP et du campus de venir participer à un atelier de prise de parole. Ces ateliers sont animés par des membres du Bureau de l’association. Chaque semaine, ils abordent un thème différent (Poésie, Discours politique, Lettre à un ami, Débats…) et travaillent les aspects d’une prise de parole à la lumière de ce thème. Nous travaillons par exemple l’écriture, la posture, le porter de voix, le regard, les gestes.

Au détour d’exercices pratiques et de mises en situations concrètes, les étudiants s’exercent et prennent peu à peu confiance en leur prise de parole. Des événements phares, cette fois-ci plus centrés sur l’éloquence, rythment l’année : le prix Mirabeau, concours d'Éloquence opposant tous les IEPs de France; la Parole aux Femmes, évènement célébrant la prise de parole des femmes; ou encore les différents chocs de débats parlementaires organisés par la Fédération Française de Débat et d’Eloquence. Désormais, Haut les Mots s’invite dans les lycées en partenariat avec JPPJV pour accompagner les lycéens de Nouvelle Aquitaine à la préparation d’épreuves orales telles que le baccalauréat ou l’entrée à Sciences Po Bordeaux. Le pôle lycée vous formera pour remplir les missions d’accompagnement des lycéens dans la bonne humeur et la bienveillance.

Que tu sois orateur aguerri, amateur de papotage en soirées ou tétanisé à l’idée de lever la main en classe, tu es le.la bienvenu.e !

Back to Top