Vous êtes ici :

Les Jeunes Européens de Bordeaux

L’association Les Jeunes Européens Bordeaux est une antenne locale des Jeunes Européens, association aux échelles nationale et européenne. Les Jeunes Européens ont pour vocation la défense d’une Europe plus démocratique et, à terme, fédérale. Nous respectons toutes les étiquettes politiques et rassemblons les 16-35 ans désireux de défendre le projet européen. Les 35 ans et + font partie du Mouvement européen France (ME-F), association à laquelle les JEB sont affiliés. Le ME-F existe aussi aux niveaux national et européen. Pour défendre le projet européen, nos actions aux JE Bordeaux (JEB) sont tournées vers l’information et l’échange de points de vue. Ces deux axes majeurs passent par la sensibilisation des citoyens à l’idée d’Union-Européenne parmi lesquelles l’organisation de conférences, d’actions de rue, la participation à des réunions publiques, la diffusion de notre journal Le Taurillon et l’intervention à la radio RCF Bordeaux.

À titre d’exemple, nous nous sommes engagés à la dernière campagne pour les élections européennes où nous sommes allés aussi bien au contact du public que des partis politiques eux- mêmes (EELV et LREM) pour parler d’Europe et susciter l’envie d’une Europe plus démocratique et fédérale. Les JE Bordeaux font également vivre l’idée d’Europe dans un cadre convivial. L’Europe est un sous-continent ouvert à l’international et effectue des échanges multiples avec le reste du monde. Ainsi, les JE Bordeaux organisent des événements internationaux sous forme de pique-niques cet été et qui prendront la forme désormais d’apéro-langues dans un bar partenaire.

Concernant enfin l’organisation de l’association, il existe différents pôles d’activités :

• Le pôle événements : débats, conférences, rencontres conviviales, réunions publiques

• Le pôle communication : communication sur l’action de l’association

• Le pôle militantisme : créer et animer du débat autour de l’Europe principalement par les actions de rue comme le tractage

• Le pôle médias : édition du journal le Taurillon dans l’arène et participation à l’émission de radio L’Europe, c’est vous !

• Le pôle Europe par les Jeunes : interventions dans les écoles et dans les centres de loisirs

• Le pôle jumelage : échange avec une autre section en Europe

• Le pôle international : pique-niques internationaux, bars internationaux, réflexions sur les débats et conférences sur les échanges entre Europe et le monde pour aider le pôle événement.

Back to Top