Vous êtes ici :

Mouvement des Jeunes SocialistesMJS 33

Le Mouvement des Jeunes Socialistes est un mouvement politique de jeunesse et d’éducation populaire qui comporte des adhérents de 15 à 29 ans. Le MJS est autonome du Parti Socialiste, il conçoit ses propres campagnes, prône ses propres thèmes et combats. Il prend sa part pendant les élections où il est une force d’opposition comme de proposition.

Les propositions du MJS s’axent autour du partage du temps de travail avec la semaine de 4 jours, de l’autonomie des jeunes, de la lutte contre la droite et l’extrême droite, de l’antifascisme, de la révolution écologique et fiscale, de la protection des Communs, des services publics, de la légalisation du cannabis, de la 6e République, de la lutte contre les discriminations, de la mise en place d’un récépissé de contrôle d’identité, de l’égalité de genre, d’un nouveau modèle économique créant une alternative au capitalisme financier... Les JS font partie de la Troisième Internationale Socialiste : l’Internationalisme est une valeur centrale du Mouvement des Jeunes Socialistes, tous les militants adhèrent automatiquement à YES (Young European Socialists) et à la IUSY (International Union of Socialist Youth). Cette adhésion permet notamment de nombreux échanges avec des camarades internationaux.

En Gironde, les Jeunes Socialistes se regroupent au moins une fois par semaine lors d’Assemblées Générales, de conférences, de café-débats, de ciné-débats, d’apéros ou d’actions de terrain comme des tractages, des portes à portes ou «des actions coup de poing». Les modes de militantismes au MJS sont divers, il peut s’agir de militantisme législatif, de lobbyisme auprès d’élus, de création de campagne numérique ou de terrain au niveau local comme national ou international. Les Jeunes Socialistes de Gironde apportent une attention particulière à la formation en continue des camarades que ce soit en terme de théorie politique ou de militantisme pratique.

Back to Top