Vous êtes ici :

Le Model United Nations

Élément phare du tissu associatif de l'IEP, MUN consiste en un espace de simulation des séances de des comités Nations unies (ex. Conseil de sécurité, Assemblée générale, UNICEF) Chargés de se faire le porte-voix d’un État sur une thématique donnée (ex. désarmement nucléaire, environnement, droits des femmes), les participants enrichissent leurs connaissances sur l'actualité internationale et géopolitique. La simulation permet également de véritable comprendre le fonctionnement de l'ONU.

La prise de parole en public, la construction d’argumentaires, favorise le développement de l’aisance à l’oral. Les séances se déroulant principalement en anglais, un apport linguistique complète les deux dimensions précédemment évoquées. L'association a pour tradition d'envoyer plusieurs membres dans de prestigieux conférences internationales (Istanbul, Madrid, Amsterdam, Lisbonne), bien que cela ne soit pas certain cette année.

Fondée sur une dynamique collective et bienveillante, MUN s’adresse ainsi à un public varié, mu par de multiples aspirations, allant du désir de confirmer une éventuelle vocation à l’envie de pratiquer l’anglais dans un cadre moins scolaire au sein de cet espace d’échange et d’apprentissage ludique. En raison de la pandémie de Covid-19, des alternatives aux événements en présentiel (visioconférences) ont été mises en place par l'association.

Back to Top