Vous êtes ici :

Paroles d'exil

Paroles d'exil est une association étudiante qui œuvre à la sensibilisation aux questions de migration.

Cette association est née d’un constat : les questions d’immigration et d’intégration sont très présentes dans le débat public, mais de nombreuses personnes se sentent encore mal informées sur ces questions, et les immigrés sont souvent peu mis en avant.

Pour répondre à ces problématiques, nous avons décidé d’organiser des ateliers de sensibilisation dans des classes (surtout de lycées), afin de donner l’opportunité à des immigrés de témoigner de leurs parcours, l’objectif étant de créer un dialogue entre élèves et intervenants. Nous partageons également des témoignages grâce à divers supports, que ce soit par écrit, grâce à des vidéos ou sous forme de podcasts, afin de mettre en avant la diversité des parcours migratoires. Nous souhaitons aussi informer sur ces réalités en partageant des études et analyses d’experts sur le sujet, pour que chacun puisse maîtriser ces enjeux et construire sa propre opinion.

Paroles d’exil est avant tout une association ouverte au dialogue. Nous voulons en ce sens construire un espace d’échange au sein et en dehors de l’IEP, par l’organisation d’évènements diversifiés. Nous souhaitons organiser des conférences et faire intervenir des experts, mais aussi monter des ateliers autour des questions migratoires, comme l’organisation d’interventions dans les établissements scolaires… etc.

Donner la parole aux immigrés, créer un espace de dialogue et mieux informer en déconstruisant les préjugés, telles sont les valeurs centrales de Paroles d'exil.

N’hésitez pas à venir échanger avec nous et nous rejoindre !

Back to Top