Vous êtes ici :

Toumaï

Toumaï est une association panafricaine qui utilise la culture et ses différentes branches (littérature, cinéma, conférences) pour proposer une version valorisée et actualisée des mondes africains et afro-descendants. Nous travaillons donc à reconstruire collectivement, une vision renouvelée et diverse de la “culture noire”, et à travers cela, des autres cultures mondiales. Il s’agit pour nous de déconstruire les idées reçues et les stéréotypes ancrés dans l’imaginaire collectif aussi bien dans les différents pays Africains qu’en France.

Pour cela, Toumaï vous invite à venir débattre, partager vos ressentis, vos émotions à travers le travail d’artistes engagé.e.s ou d’intellectuel.le.s conscient.e.s des “réalités noires” et d’offrir un espace d’échange et de dialogue. Parmi nos nombreux projets nous comptons des collaborations avec d’autres associations, comme à l’occasion de l’atelier sur l’intersectionnalité avec l’association Mauvais Genre.s ainsi que la participation à la journée Afroprisme à l’IBOAT.

Nous avons aussi organisé de nombreuses projections, parmi lesquelles nous pouvons citer « Mariannes Noires » de Mame-Fatou Niang, « La Noire de.. » d’Ousmane Sembene, et « Kemtiyu » d’Ousmane William Mbayeune. Nos activités ont également eu lieu au sein de l’IEP lors de l’exposition de témoignages sur le thème du « racisme ordinaire ». Nous nous servons aussi de notre compte Instagram pour aborder des thèmes et notions comme l’importance du tissu wax dans plusieurs pays africains, l'hypersexualisation des femmes noires et nous réalisons des portraits courts et éducatifs d'artistes, auteur.e.s ou photographes et bien d'autres choses encore !

Back to Top