Vous êtes ici :

Définition et explicitation juridique des différentes formes de VSS

Les violences à caractère sexuel recouvrent les situations dans lesquelles une personne impose à autrui un ou des comportements, un ou des propos (oral ou écrit) à caractère sexuel. En d’autres termes, ils sont subis et non désirés par la victime. Elles sont l’expression de la volonté de pouvoir de l’auteur sur la victime.

Ces violences portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne, notamment à son intégrité physique et psychologique. Elles sont interdites par la loi et sanctionnée pénalement.

Les violences sexuelles recouvrent différentes formes : agression sexuelle, viol, voyeurisme, harcèlement sexuel... Quelle qu'en soit la forme, ses conséquences pour vous sont importantes, nombreuses et durables notamment anxiété, trouble du sommeil et / ou de l’alimentation, peurs intenses, culpabilité, dépression, isolement, conduites à risque ou agressives… Elles peuvent avoir un impact sur votre santé mais également sur votre vie sociale, familiale ou encore professionnelle. Ces manifestations sont propres à chaque victime et sont variables dans le temps. Elles justifient de ne pas rester seule et de chercher de l’aide.

Source : arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide/violences-sexuelles 

Prise en charge des victimes ou témoins de VSS

Si vous êtes victime ou témoin de violences sexistes ou sexuelles, vous pouvez contacter la cellule de veille et d’écoute .

Sciences Po Bordeaux a créé en 2018 une cellule de veille et d’écoute. Cette cellule a un rôle d’écoute, d’accompagnement à la qualification des faits ou à la constitution de dossier et d’orientation vers les interlocuteurs appropriés. Elle a également un rôle d’information et de sensibilisation des publics visés

Quand un signalement parvient à la cellule de veille et d’écoute, une enquête interne est systématiquement déclenchée. À l’issue de l’enquête, la cellule transmet un rapport à la direction de l’établissement qui saisit la section compétente le cas échéant.

Sciences Po Bordeaux peut proposer aux victimes de VSS un accompagnement pédagogique (aménagements de scolarité), ainsi qu’un accompagnement social et médical. La cellule de veille et d’écoute vous oriente vers les services dédiés.

Sanctionner les auteurs de violence

Si vous êtes victime de VSS, vous pouvez par ailleurs porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. La cellule de veille et d’écoute pourra vous accompagner dans cette démarche.

Consulter les informations sur la procédure disciplinaire (en cours de construction)

Prévention

Agenda précis des formations, événements… animés en groupes de travail sur l’année

En construction.

Back to Top